Tour des Pérics

Le Tour des Pérics en 3 jours
L'esprit de cordée

Une ode à la déconnexion !

Entre la Haute-Ariège et le Capcir, cet itinéraire sauvage et varié, traverse la réserve nationale d’Orlu ainsi que le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Tout naturellement, il vous offrira une grande diversité de paysage, ainsi qu’une grande richesse au niveau de la faune et de la flore. Au programme, une multitude de lacs et des magnifiques panoramas

Date

Sur demande

Autres dates sur demande pour les groupes constitués

Durée

Randonnée pédestre
de 3 jours

Type de séjour

En itinérance

Niveau 3

Trekking « aventure » s’adressant à des personnes en bonne condition physique, sans une obligation de randonner tout au long de l’année

prix

Prix

A partir de
320 € TTC
par personne

Programme* :

J1 :

L’étang d’en Beys
Départ dans la vallée d’Orlu, nous montons le long de l’Oriège, dans une belle hêtraie jusqu’au repaire de nombreuses marmottes. Nous sommes en plein cœur de la Réserve Nationale d’Orlu, où nous pourrons faire une pause pour observer ces petits mammifères. Ensuite, après un grand replat nous quittons la piste pour un petit sentier à nouveau en sous bois qui nous amène au dessus de l’étage forestier dans une ambiance de moyenne montagne. Enfin, un dernier effort nous attend pour atteindre l’étang d’En Beys ou nous passerons la nuit.

Détails techniques : environ 850 m de dénivelé positif, avec 4h de marche.

J2 :

Les étangs Blaou
Par un sentier en balcon puis dans un terrain plus minéral, nous rejoignons la montée vers le col de la Portella Gran. S’offre alors à nous, une superbe vue sur la Cerdagne, voir à 360° si on ajoute un petit dénivelé supplémentaire pour atteindre un Puig espagnol à 2 763m. Descente du col par les magnifiques étangs Blaou, puis une autre série d’étangs et nous contournons les Pics Pérics jusqu’à atteindre notre refuge pour la nuit, situé dans un cadre idyllique.

Détails techniques : environ 800 m de dénivelé positif et 600 m de dénivelé négatif, avec 5h30 de marche.

J3 :

Pic des mortiers
Le retour se fera en montant par un Pic de 2 605m d’altitude, puis par la ligne de crêtes séparant la Haute-Ariège aux Pyrénées-Orientales, afin de rejoindre un second Pic et puis un Col. Ensuite, on bascule coté réserve d’Orlu afin de récupérer le chemin qui nous ramène dans le fond de vallée, à la jasse de départ et enfin un retour au parking par le même itinéraire pris à l’aller.

Détails techniques : environ 350 m de dénivelé positif et 150 m de dénivelé négatif, avec 6h30 de marche.

*Pour des raisons de sécurité et des conditions météorologiques, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Paysages Séjour Trois nations dans les Pyrénées

Nous vous rappelons que l’Assurance Assistance est obligatoire pour participer à nos séjours.

Vous pouvez :

  • Soit nous communiquer les références de la vôtre (Compagnie, N° de contrat, Contact 24h/24), nous vous conseillons de bien vérifier que votre assurance Assistance personnelle couvre les frais de Recherche et Secours.
  • Soit souscrire a l’assistance proposée par Guides Pyrénées Sensations, à 1,5% du prix du séjour.
  • Soit souscrire au pack Assistance – annulation, bagages, interruption de séjour à 4,5% du prix du séjour.

La montagne, le désert, et les autres milieux isolés que nous fréquentons présentent un environnement fondamentalement différent de celui que nous connaissons dans la vie courante, tant sur le plan du confort que sur celui de la sécurité.
Parcourir la montagne, traverser le désert ou visiter certains pays lointains impliquent de prendre certains risques que l’on ne prend pas d’ordinaire.
Cela suppose donc une démarche volontaire, qui doit être accomplie en toute connaissance de causes. Les lignes qui suivent ont pour but de vous éclairer sur la nature de ces risques. Vous devez lire attentivement ces informations et les faire lire à vos proches, afin que nous soyons, vous encadrés et nous encadrants en adéquation sur les conceptions du risque et de la sécurité.
Sécurité et danger en montagne Le professionnel encadrant n’est en aucun cas une assurance tous risques contre les dangers. On doit plutôt considérer que son rôle est de gérer au mieux l’incertitude, dans ces milieux à risque que sont la montagne ou le désert. À ce titre, il prend de très nombreuses décisions chaque jour, grâce à ses compétences, son expérience et les situations qui se présentent à lui.
Son rôle peut alors paraître, à certains, ambigu :  » assurer  » la sécurité, alors qu’il ne peut la garantir ! On doit être bien conscient de cette situation avant de pratiquer en milieu ouvert tel que la montagne ou le désert toute activité de loisirs sportifs avec un professionnel.
Dans le cadre de cette gestion de l’incertitude, le rôle du professionnel sur le terrain est de s’assurer, dans la mesure du possible, que le programme prévu est réalisable dans des conditions raisonnables de sécurité (difficulté réelle, conditions de la montagne, forme des participants, etc…). Cela signifie qu’il est toujours susceptible de changer d’objectif, selon les circonstances. Entre la satisfaction de ses clients et le renoncement à cause d’un danger (ou d’une difficulté) imprévu ou plus important que prévu, sa marge de manoeuvre est souvent étroite, et la décision à prendre complexe (selon le cas, elle peut faire l’objet d’un débat au sein du groupe). Mais le professionnel reste toujours le décisionnaire final quelque soit la situation. C’est son métier et il l’assume pleinement.

Conditions météorologiques en montagne

La montagne est avant tout caractérisée par de forts contrastes climatiques tout au long de l’année et de fortes variations météorologiques parfois quotidiennes qu’il est important d’accepter avant de partir. Les amplitudes thermiques fortes ainsi que les précipitations pouvant être importantes imposent l’utilisation de vêtements et de matériel adaptés préconisées dans la fiche « équipement à prévoir ». Ayez toujours en tête qu’il est encore de nos jours très difficile pour les météorologues de prévoir précisément les conditions rencontrées en montagne où de nombreux critères supplémentaires complexifient les prédictions.

De ce fait, son expérience, associée à la consultation de différentes sources météorologiques, permettent au professionnel de juger au mieux du déroulement de la sortie ou du séjour, de son adaptation, de son report, voire de son annulation pour préserver la sécurité de son groupe.
Temps de marche et durée des journées Il existe une différence fondamentale entre le temps de marche indiqué sur nos fiches comme sur les topo-guides vendus dans le commerce et la durée des journées pour la simple raison que nous ne faisons pas que marcher durant une randonnée ! S’arrêter pour enlever un vêtement, pour boire, observer une fleur ou un animal, prendre une photo, discuter ou tout simplement souffler et profiter pleinement du paysage, tout cela prend du temps ! Or,
s’il est possible de donner une moyenne de marche (4 km/h sur du plat facile, 300m de dénivelé positif à l’heure et 400m en négatif sur un sentier de montagne et moins si celui-ci est accidenté), il est impossible de déterminer ce qu’individuellement chacun s’autorise comme temps de pause.


Dans un groupe géré par un professionnel, ce dernier s’occupe du tempo pour éviter les coups de pompe en proposant régulièrement des arrêts et en adaptant le rythme de marche pour que tous les participants puissent profiter au mieux du séjour.

Situation géographique

Haute-Ariège et Pyrénées Orientales (Capcir)

Découvrir un de nos guides

Wannes Malevez accompagnateur en montagne

Wannes est l’un de nos accompagnateurs susceptible de vous accompagner sur ce séjour… Venez à sa rencontre !

Le prix

  • Tarif individuel : A partir de 320 €
  • Tarif groupe : Nous contacter

Le prix comprend : L’organisation du séjour, l’encadrement par un Accompagnateurs en Montagne, 2 nuits en
pension complète en refuge (pique-nique le jour 2 et 3) la pension du professionnel

Ne comprend pas :
Le transport jusqu’au lieu de départ de la rando, les douches chaudes aux refuges, les boissons non comprises dans le menu, le pique-nique du 1er jour.
Les assurances Assistance (obligatoire) et Annulation/ Interruption séjour / Bagages (facultative

Niveau 3

Trekking « aventure » s’adressant à des personnes en bonne condition physique sans toutefois une obligation de randonner tout au long de l’année.
Le dénivelé positif maximum ne dépasse pas les 1 000m et les journées font entre 4 et 7 heures de marche.

Les points forts

Le groupe

Hébergement & restauration

Équipement fourni

Bâtons de randonné (si nécessaire).

Réservation de votre séjour

Merci de renseigner les informations suivantes :

Une question ?

Lucie est à votre service pour répondre à vos interrogations.

Randonnée, Trekking, Trail…

VTT AE, VTT DH, VTT Enduro, Fatbike, Vélo de route…

Canyoning, Rafting, Aqua Rando…

Escalade, Via Ferrata, Via Corda…

Alpinisme estival et hivernal, Cascade de Glace…

Randonnées, trek…

Ski de Randonnée, Ski Hors-pistes…

Groupe, Team-building, Anniversaire, EVG/EVF…

Randonnée, Trekking, Trail…

VTT AE, VTT DH, VTT Enduro, Fatbike, Vélo de route…

Canyoning, Rafting, Aqua Rando…

Escalade, Via Ferrata, Via Corda…

Alpinisme estival et hivernal, Cascade de Glace…

Randonnées, trek…

Ski de Randonnée, Ski Hors-pistes…

Groupe, Team-building, Anniversaire, EVG/EVF…