Chaque mois, l’équipe de Guides Pyrénées Sensations vous partage son coup de cœur. Pour ce mois de mai 2024, notre cœur de sportif a craqué pour la création de l’école MCF Ariège Pyrénées par le Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises.
Une école MCF, quésaco ?
Moniteur Cycliste Français plus connu sous l’acronyme MCF, est une structure nationale qui vise à soutenir les moniteurs-guides de cyclisme dans leur activité professionnelle. Depuis 25 ans, le réseau MCF est solidement implanté dans son domaine en tant qu’acteur du vélo, avec plus de 1 200 moniteurs-guide et 75 écoles labellisées réparties à travers toute la France. Parmi ces écoles, une nouvelle a vu le jour courant mai 2024… et c’est en Ariège qu’elle s’est installée !
Une école MCF en Ariège
A l’initiative du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises qui travaillait déjà avec de multiples partenaires du monde du cyclisme présents en Haute Ariège (Le Petit Plateau, Chioula Outbike, Ax Ride, Intersport Ax-les-Thermes…), l’Ariège possède maintenant une école MCF. Nommée école MCF Ariège Pyrénées, la structure est représentée par Edern Cailler et Loïc Gallot, tous les deux moniteurs VTT au sein du Bureau des Guides et ayant chacun près de 15 ans d’expérience en encadrement. Avec l’obtention de ce prestigieux label, le Bureau des Guides se dit heureux de contribuer à développer la pratique du VTT dans les vallées de l’Ariège. Proposant déjà du VTT Enduro, VTT à Assistance Électrique, VTT DH (de descente) et du Fat Bike en Hiver, la structure d’activité outdoor se voit reconnue pour ses activités cyclistes ainsi que davantage encouragée pour développer la pratique du vélo sur le territoire ariégeois et ses alentours.
Ce qui nous plaît le plus ?
La venue de ce label sur notre territoire des Pyrénées Ariégeoises est un élément majeur et qui apporte une bonne nouvelle, particulièrement pour la pratique des activités outdoor et le tourisme. En effet, les écoles MCF permettent facilement de dynamiser un territoire. L’Ariège est un pur paradis pour le vélo, que ce soit sur les routes, sur pistes ou en montagne, les cyclistes bénéficient d’un large terrain de jeu ! Cependant, la pratique du vélo en Ariège a encore besoin de développement pour être plus amplement reconnue et accessible pour tous.
Nous pouvons que souhaiter réussite et prospérité à la nouvelle école MCF des Pyrénées Ariégeoises !